I. Cheikh Ahmadou Bamba : figure d’homme providentiel
Plusieurs orientations peuvent être envisagées en relation avec :
→ L’axe narratif
Cette direction offre la possibilité de lire le déroulement des événements saillants du voyage en mer et dans les fleuves du Gabon, en rapport avec sa vie parmi les siens. On adoptera l’optique de Cheikh Moussa Kâ, grand versificateur de l’épopée de Bamba et représentant de ce type de narratif.
1895 est une date centrale dans cette perspective narrative, un repère pivot à partir duquel on peut revisiter toute la vie de Cheikh Ahmadou Bamba, en amont et en aval : sa venue au monde, sa mission, son message qu’on peut ramener à l’idée de salut de tous, par la khidma (travail librement consenti, pour la face de Dieu) dédiée au Prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui !), enfin l’étape de sa disparition.
→ L’axe bio-bibliographique
Dans la tradition occidentale, pour dater un événement littéraire ou culturel (mouvement, sensibilité, courant, ou veine), il faut remonter à son origine qui est souvent matérialisée par un texte fondateur (un manifeste, une préface, etc.). En gardant cette optique, on peut considérer que deux textes fondamentaux, rédigés par Cheikh Bamba, lui-même, Massalikoul Jinaan et Oukhal boukaou, consacrent véritablement les débuts du mouvement mieux connu sous l’appellation de Mouridisme (appellation coloniale) ou Mouridiyya. On gardera à l’esprit que deux auteurs importants, en l’occurrence, Cheikh Mouhamed Lamine Diop et Serigne Bassirou Mbacké, représentent les meilleurs biographes de Cheikh Ahmadou Bamba.
→ L’axe messianique
Il s’agit de la représentation d’un homme extraordinaire, venu au monde pour assumer une mission spirituelle spéciale, au service d’un prophète, lui-même spécial, pour ainsi dire. Celui-ci ferme l’histoire de la Révélation, en apportant Le Livre des livres, parce qu’il renferme l’authenticité des messages apportés par David (Jabbour), Moïse (Thora) et Jésus (Les Évangiles) (Paix et salut sur eux !), ainsi que ceux de leurs prédécesseurs.
→ L’axe iconographique
On aurait pu soumettre à l’analyse les images et illustrations populaires (dessins réalistes, sous-verres, etc.), qui ont servi à représenter les principales étapes de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Une lecture iconique est possible, qui correspond à un degré zéro de la signification, mais qui possède une valeur documentaire certaine.
L’iconographie par la « Bande dessinée » (BD), méthodiquement documentée, pourrait également être exploitée, dans une optique de compréhension des événements de l’exil. La BD de Cheikh Fatma Mbacké (arrière-petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba) constitue un bon référentiel dans cette orientation.
II. Proximité et guidance spirituelle par Cheikh Ahmadou Bamba
1- Cheikh Ibrahima Fall (Lamp Baboul Mouridyna) : 1855-1930 cf. La mystique Baye Fall de Serigne Babacar Mbow
2- Cheikh Ibra Sarr Ndiagne (Diazaka) : 1850-1917 cf. art. Sam Bousso Abdourahmane
3- Cheikh Ahmadou Diaw Pakha (Soultanoul Harifina ou Prince des savants)
4- Cheikh Samba Diarra Mbaye (Saahiboul ayaati : l’homme qui excelle en poésie, surnom donné par le Cheikh lui-même) : 1868-1917
Cf. 1-Travaux de Meissa Bèye ; 2-Papa Saliou Thioune (Oraison poétique de Cheikh Samba Diarra Mbaye, 2025)
5- Serigne Ahmadou Sougou Fara (Mor Diéry Sougou –Serigne Touba-, ou Diéry Waadaane Sougou (1848-jeudi 25 janvier 1923)
6- Cheikh Ahmadou Lamine Diop Dagana : 1886-1967 cf. son ouvrage consacré à la biographie de Cheikh Ahmadou Bamba
7- Cheikh Massamba Diop Sam : 1852-1926
Des hommes assoiffés de connaissances mystiques et de Dieu.
Professeur Birahim Thioune