Salon international du livre de Thiès (SILT)
du 8 au 12 mars 2022
Culture journalistique et livre
Des industries culturelles
Culture journalistique et vie des livres ne sont pas deux réalités opposées. Puisque de grands romanciers, comme Balzac ou Zola, ont publié des contributions au patrimoine littéraire universel, d'abord dans les colonnes de journaux. Beaucoup d'écrivains ont été journalistes ou chroniqueurs dans la presse écrite ou à la radio, ailleurs et chez nous. Je pense à Mauriac et Camus, en France, à Boubacar B.Diop, au Sénégal, pour ne citer que ces auteurs.
Je profite de cette occasion, pour rendre hommage à des enseignants qui ont choisi de rejoindre la sphère de l'activité informative ou sportive, chez nous, comme Alassane Ndiaye Allou ou Boubacar B.Diop, entre autres. Ces hommes de qualité ont montré les liens étroits qui existaient entre les champs disciplinaires que sont la littérature et le journalisme. Écoutez les reportages d'Allou, pour ne prendre que cet exemple. On sent sa lecture des auteurs tragiques français du 17 ème siècle, Pierre Corneille, l'auteur du Cid, principalement.
C'est dire que le titre choisi pour ce bloc d'échange au SILT me paraît d'une grande pertinence.
Le rapport entre journalisme et littérature est évident du point de vue informatif. Des journalistes se sont spécialisés dans le domaine de la production de discours littéraires, comme des écrivains se sont illustrés dans l'écriture de presse. Mais il me semble que le parallèle pourrait simplement s'établir entre culture journalistique et culture littéraire, de manière à envisager globalement l'ensemble des disciplines qui constituent chacun de ces champs.
La littérature avait déjà investi des domaines comme la politique, la médecine, la diplomatie, l'enquête policière, etc. L'espace médiatique constitue un tout où se retrouvent tous les aspects de l'actualité : la politique, l'économie et la culture dans son ensemble, avec une place non négligeable pour le livre littéraire et le sport.
Avec le développement des sciences du langage (SL), la littérature accède à un autre statut, par l'usage possible de l'analyse du discours qui investit tous les domaines, d'ailleurs à l'image du journalisme. C'est à ce niveau que le rapport avec le sport, comme champ de recherche et activité productrice de revenus, m'interroge.
Puisque des services de presse sont largement sollicités dans tous les secteurs de l'industrie du sport, j'aimerais bien avoir à côté du journaliste et du psychologue, un spécialiste de l'analyse des productions de discours, pour tirer profit des productions verbales, paraverbales et non verbales des acteurs. Il pourrait en effet être d'une grande utilité dans les staff techniques, dans les délégations à l'occasion des offres et transactions sur les transferts et signatures de contrats.
Pr.Birahim Thioune