Entre non lieu historique et histoire alternative
Il faut noter qu'un phénomène complexe d'uchronie éditoriale, expérimenté par Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967- Grand Prix de l'Académie française, la même année ) dans le roman français du XXème siècle, est repérable chez Mohamed Mbougar Sarr (La plus secrète mémoire des hommes, 2021- Prix Goncourt 2021). L'idée qui se dégage de prime abord est que les livres se nourrissent de livres. Ils cherchent à leur trouver des significations, au delà du sens premier.
Mais de façon plus fondamentale, ce qui se joue, c'est le sort de la littérature entre dire et inter / dire ( dit), on peut dire plus généralement soumise à des critères extra littéraires ( politiques ou moraux), en d'autres termes la question du statut de ce qui est socialement autorisé. Dans l'histoire critique de la littérature en France, ce phénomène avait été identifié en relation avec des oeuvres frappées de la censure sociale ou présentées comme " littérature interdite " réputée "transgressive", selon les formules de Philippe Sollers, en rapport avec les écrits de Dante, Sade, Lautréamont, Mallarme, Artaud et Bataille. (L' écriture et l'expérience des limites, Seuil, 1968). Le cas de La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey, 2021) est caractéristique de cette exclusion, sous nos cieux, d'un texte qui ne revendique au fond qu'une dignité littéraire.
Pr.Birahim Thioune