Ecrivain et inspecteur de l’éducation nationale dans son pays, le Sénégal, B. Thioune accomplit à Dakar une carrière universitaire avec de nombreuses publications. Il a séjourné à Tours comme boursier du gouvernement français, dans le cadre de la rédaction de sa thèse d’Etat dirigée par le Pr. Daniel Leuwers, de l’université de Tours. Il a chanté cette ville dans différents écrits et lui a consacré un recueil de poèmes intitulé « Tours (Recueil dédié) » paru chez l’Harmattan en 2024 (au prix de 12 euros).
Ami cher
Vous êtes un poète rare. Production condensée autour de ce qui vous est cher -des lieux, des valeurs. Qu'est-ce donc qu'un « recueil dédié » ? Cela que je viens de dire, sans doute.
Et mon émotion est grande de me voir l'objet de valorisantes dédicaces. Le poème liminaire est d'une force étrange, avec ce "canon" inattendu, et puis un resserrement ardu de la quête précise et imprécise. Les poèmes sur Tours sont, eux, d'une précision brûlante où l'instantané ouvre large le paysage, épouse la Loire, la gloire.
Votre prose est un délicieux fleuve critique, la belle citation d'Eco l’illuminant… en écho. Rien de vraiment surprenant que l'idéal olympique vous ait inspiré. Poèmes sculptés avec comme rythmique la voix de Céline Dion quand dans d'autres poèmes la musique vous guide, de Johnny à Macias.
Voilà un étonnant recueil. Tout est beau, bien disposé comme dans votre pièce sur la place Plumereau.
De cœur à vous
Daniel Leuwers
Tours, 12-01-2025
⁎ Le Professeur Daniel Leuwers est critique littéraire et poète ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la poésie
Membre de l’Académie Mallarmé
Président de l’Association Internationale de la Critique Littéraire (AICL)-Tours, France.