Ce temps-là est révolu...
Regards sur le passé
Personnages de cinéma et de bandes dessinées, du monde des artistes et des idéologues : Années 50 à 80 du XXème siècle
Nous n'avons pas les mêmes rêves que nos enfants. Issus de l'école française laïque, nous ne rêvions que de la France ; Tougueul pour nous c'était seulement la France, le Toubab c'était d'abord le Français. Et nos rêves vagues, souvent éventrés nous étaient décrits dans les livres de notre déracinement, qui pleuraient nos conflits de génération et notre faiblesse native. Nos enfants et petits-enfants rêvent du monde : de l'Amérique, de l'Allemagne, de la Russie, du Canada, de l'Angleterre et de lointaines contrées d'Europe et de l'Asie. Ils rêvent surtout de revenir honorer leur pays, d'exprimer leur puissance et de la faire exploser à la face du monde.
- Ma génération adorait :
Amérique
Paul Newman, Marlon Brando, James Dean,
Clint Eastwood
Charlton Heston
France
Bourvil, Jean Marais, Louis de Funes, Brigitte Bardot, Simone Signoret, Jean Paul Belmondo, Jean-Claude Briyaly, Jonnhy Hallyday
Italie
Lino Ventura
Sophia Loren
Claudia Cardinale
Car la Gravina
Inde
Dilip Kumar dit Jay Raj
Bhagwan Dada ( réalisateur et acteur dans le rôle du simple d'esprit ou de l'idiot ; connu sous le nom donné au film Albela )
Amitabh Bachchan
Nimmi
Jaya Bachchan
Gaeta Bali
Allemagne
Klaus Kinski
- J'appartiens à une jeunesse
*Qui applaudissait dans les salles de cinéma
*Qui portait comme surnom, le vrai nom ou celui d'acteurs de cinéma: Américain, Italien, Hindou.
*Qui collectionnait les petites photos offertes avec un chewing-gum acheté, de Jonnhy Hallyday, Brigitte Bardot, Sophia Loren.
*Qui adorait les bandes dessinées et lisait Miki le Ranger, Blek le roc, Tex Willer, etc.
- J'appartiens à une génération qui croyait que les candidats à l'émigration étaient des gens qui avaient échappé au contrôle de leurs familles, opinion alors très répandue.
- J'appartiens à une jeunesse qui s'enfermait en chambre pour lire et fréquentait les bibliothèques des "Foyers de jeunes et de la culture" et des centres culturels.
- J'appartiens à une génération qui se gavait des livres de Guy des Cars, un auteur français à succès de l'époque.
- J'appartiens à une jeunesse qui aimait les joutes intellectuelles, occasions de ressasser les poncifs ou stéréotypes du Marxisme léninisme et du Maoïsme.
- J'appartiens à une jeunesse qui se gargarisait de la philosophie sartrienne de la liberté et des positions intransigeantes de Marcus Garvey.
- J'appartiens à une jeunesse qui rêvait, dans ses lieux d'affectation professionnelle, de lointaines écoles de brousse, de Dakar, la capitale, chaque soir à 20 h, quand la speakerine de l'unique radio du pays donnait les films à l'affiche des salles de cinéma : " Pour vous qui sortez ce soir, au Paris..., au Rialto..., à Alakbar...,au Rex..., au Liberté..., à El Mansour...,
- J'appartiens à une jeunesse qui consommait sans modération les musiques cubaine, latinoamericaine, et celles des communautés noires américaines.
- J'appartiens à une époque sans déchirure dans la structure symbolique des hiérarchies familiales ; attachée aux musiques du terroir et ouverte, en même temps, aux sonorités guinéennes, congolaises et cap-verdiennes.
- J'appartiens à une jeunesse qui ne nourrissait aucune haine de soi, mais qui ne savait pas encore s'aimer en s'armant assez des Viatiques de Cheikh Ahmadou Bamba, d'El Hadji Malick Sy ou de Limamoul Mahdi.
- J'appartiens en revanche à une génération qui avait en bandoulière le sens de l'honneur et toute la tradition de valorisation de nos ancêtres, en particulier ceux qui ont réussi l'acclimatation du message puissant du Prophète Mouhammed (Paix et salut sur lui et sur tous les prophètes envoyés avant lui). Mais, générations d'aujourd'hui et d'hier possèdent une âme commune, celle des conquérants et des adeptes de l'honneur, qu'on tue mais qu'on ne déshonore pas, selon la formule du poète Senghor, devenue le viatique spirituel de toute une nation.
Une ère nouvelle s'ouvre !
Pr. Birahim Thioune .