Émigration

De la responsabilité devant le phénomène migratoire

Commençons par noter une absence de véritable politique adéquate d'emploi basée sur l'équité ; même si l'État du Sénégal avait mis en place, il n'y a guère, des leviers institutionnels ou financiers : Fongip, 3fpt, DER,/J, etc., et des structures de formation à l'emploi.

La pression sociale exercée par les familles, sur les jeunes, est également un encouragement à l'exil et une complicité active au départ pour l'aventure.

En outre, les jeunes sont victimes du mirage de l'Occident : un attrait presque instinctif, né de fausses apparences et de chimères longtemps entretenues par certains de nos compatriotes.

Sans aucun doute, l'instrumentalisation, par la manipulation de l'opinion, et l'association avec des idéologies politiques obscures contribuent également à créer l'envie d'aller vers d'autres horizons.

En énumérant les causes de l'émigration, on ne peut pas passer sous silence les questions climatique et environnementale qui ont contribué à dépeupler nos campagnes.

Quelles solutions ?

Il faut des actions vigoureuses à court, moyen et long terme, touchant trois espaces essentiels, aujourd'hui : la famille, les médias et l'Internet.

✓ Les médias

• Le monde du showbiz qui jouit, en Europe surtout, d'un certain prestige dans l'exportation du patrimoine culturel et qui entretient la tentation, peut être indexé. Là, on doit incriminer le relais par le miroir déformant tendu par les médias, disons les journalistes eux-mêmes, à travers :

• Le monde artistique qui tire gloriole de manifestations organisées hors d'Afrique, distillant des images incitatrices .

• Les images et les chiffres souvent non vérifiés.

• La recherche du sensationnel.

Solution

÷ Contrôle par les structures étatiques dédiées.

✓ L'Internet

La toile accentue le mirage et suscite ainsi le goût de l'ailleurs.

Le territoire des TIC constitue en effet un miroir aux alouettes qui draine un faisceau d'idéologies de toutes sortes. Aujourd'hui, principalement, l'image subliminale véhiculée par les TIC présente l'Occident comme une terre de félicité.

Solution

÷ Promouvoir un Internet éducatif, à des fins de déconstruction des mondes sublimés.

✓ Les tablettes

Elles maintiennent la dépendance et nourrisent l'envie de conquérir d'autres univers.

Solution

÷ Dépossession, par les familles, des outils de corruption de l'enfance que sont les tablettes et autres technologies (responsables de l'addiction et de ses conséquences, telle que la pauvreté des interactions avec le milieu de l'enfance, l'échec scolaire).

Conclusion

Il faut faire aimer ce pays à travers les programmes de l'école en offrant très tôt des possibilités de se prendre en charge, de façon plus fondamentale, dès la fin de l'école élémentaire. Il importera alors de donner un sens plus accompli à la notion d'"école de base" ; mais également d'inciter à la fréquentation des œuvres du patrimoine, à l'école et à l'université.

En tout cas, il faut donner aux jeunes toutes les chances de réussir chez eux. Et cette mission incombe aux hommes qui nous dirigent et à qui nous confions périodiquement notre destin collectif. Des mesures dissuasives, allant jusqu'à des décisions pénales, peuvent dès à présent être appliquées, dans toute leur rigueur, par les autorités étatiques en charge de la question migratoire. Car il faut bien choisir entre des pertes en vies humaines et un laxisme condescendant.

Dans l'immédiat, il faut enfin méditer la parole de la plus haute autorité de l'Eglise catholique.

Le Pape François rappelle l'attitude essentielle qui doit accompagner le phénomène migratoire, à travers les valeurs chrétiennes de compassion et de bonté pour l'accueil des migrants et pointe du doigt la culpabilité des passeurs.

Pr. Birahim Madior Thioune