Le discours romanesque dans la production des hommes de presse, comme Habib Demba Fall, Papa Samba Kane, Mamadou Kassé exprime, à certains égards, l'option du traitement de l'histoire sous l'angle d'un non lieu social de l'écrivain ou des narrateurs.
Dans la littérature sénégalaise contemporaine, cette exploitation de l'histoire est menée de façon sublimée par un journaliste romancier talentueux, écrivain célèbre, mondialement connu, Boubacar B. Diop, dans Le Temps de Tamango (1981) et Les Tambours de la mémoire (1987) ; et par une nouvelle plume qui s'affirme dans le roman, Joséphine Loppy, L'amour au coeur du conflit en Casamance (2021) qui évoque la fin de la crise casamancaise et la solution par l'amour. Les identités bibliographiques de ces auteurs, rapportées à leurs coordonnées biographiques, dénotent un déplacement vers un non lieu social ou sur l'axe de l'anticipation associée au revers, disons à l'insuccès ou au succès, dans les deux cas de projection dans le futur social des univers créés.
Pr.Birahim Thioune