Journalisme, sport et livre ( suite et fin)

Salon international du livre de Thiès (SILT)

du 8 au 12 mars 2022

Journalisme, Sport et livre

Tout le monde a pu constater l'efficience du non verbal, chez Sadio Mane, qui est tout un discours non dénué de performativité . Un seul geste bien contrôlé peut, avec sa charge affective, maintenir et renforcer le moral d'une équipe qui est d'abord une âme.

Tout s'était déjà joué pour l'essentiel, ou presque, en ce qui concerne la mobilisation des énergies collectives de notre onze national, avec le pénalty raté de Sadio Mane, à la quatrième minute de la rencontre avec la Tunisie. Mais le comportement de ce joueur de grand caractère a beaucoup aidé à maintenir intact le moral de nos " onze petits gars ", comme dirait Alassane Ndiaye Allou.

L'attitude du coach Aliou Cissé, qui a affiché un calme et une sérénité remarquables, preuve d'humilité (celle qui a caractérisé tout le groupe), est restée dans la conscience collective de nos compatriotes, comme un message à retenir et à méditer.

Il y a dans cette expérience de la CAN 2021 quelque chose à capitaliser et à partager, au nom de l'intérêt national, avec tous nos compatriotes et tous les supporters des Lions du Sénégal, pour une plus grande retenue chez les commentateurs de tout acabit et chez l'ensemble du monde sportif. Il y a assurément une sorte de nécessité à faire bloc contre les discours pseudosavants, et même souvent faussement mystiques produits par des vendeurs d'orviétan ou fomenteurs de frustrations, parmi les sportifs et les amateurs permanents ou occasionnels du football.

Les comportements de la jeunesse, suite à la victoire de notre onze national et surtout le jour de l'inauguration du Stade Me Abdoulaye Wade, doivent être analysés comme productions discursives et langages non verbaux. Car ils recèlent de nombreux implicites qui renseignent sur leur état d'esprit durable ou passager et sur leurs attentes, en termes de création d'infrastructures décentralisées, de prolongements dans l'amélioration des conditions d'acquisition d'emplois et de possibilité d'emprunter l'ascenseur social par ce biais.

La cérémonie d'inauguration, elle - même, peut être lue comme un grand moment citoyen, à hauteur d'homme. On peut y voir une invitation à la jeunesse, à se déployer de façon énergique, pour son propre épanouissement, mais également dans l'intérêt national bien compris. C'est une source intarissable de motivation pour toute compétition à venir. On peut alors retenir que l'expression verbale, si elle se déploie comme discours responsable sur des discours " agis", contribuera, sans aucun doute, à faire de l'espace sportif un terreau fertile, pour l'éducation de la jeunesse et des citoyens.

En fait, l'acte de langage est une production verbale qui possède les mêmes caractéristiques qu'un acte physique. Il peut blesser, séparer ou démoraliser ; il a les mêmes pouvoirs de réjouir, d'unifier ou de tonifier. L'usage patriotique et civique qu'on peut faire du langage apparaît évident.

Il est donc opportun de songer à organiser en système tous les éléments épars, qui constituent des aspects essentiels d'une prise en compte globale, pour l'édification d'un secteur qui peut devenir rapidement un maillon essentiel de notre projet collectif de développement durable.

Le sport doit se structurer en domaines conçus dans une perspective holistique et tirer profit des secteurs industriels, commerciaux, éducatifs et touristiques. Il faut aller vers la création d'un département des sports et de l'éducation populaire, pour la citoyenneté et le développement national, où tous les métiers mêmes ceux de la culture comme celui d'écrivain ou de cinéaste, de spécialistes des discours, des sciences humaines ou sociales, comme les psychosociologues, managers, etc. trouveront leurs places, pour une action commune de construction d'un imaginaire du développement durable, dans un monde devenu plus que jamais complexe.