Texte paru dans le forum : La Calebasse ancestrale (une idée originale de l’écrivain Idrissa Sow Gorkodjo)
Sublimes ! (Impressions sur une image, celle d'un berger Peul du Sénégal, au foirail, tenant entre ses bras un jeune animal)
Sublime ce photographe ! Il réussit à concentrer l'univers dans un seul regard : à l'arrière -plan une mosquée saisie dans un flouté suggestif, puis le troupeau, à la merci de l'homme debout comme un géant qu'il est, puisqu'il tient l'univers entier dans ses bras frêles. Le faible animal rappelle en même temps sa propre faiblesse et même celle de ce représentant du ciel sur la Terre. Cet homme, en gros plan, serre l'animal sur son flanc gauche, précisément du côté de son cœur : cœur à cœur, âme contre âme. Ainsi, le Ciel et la Terre sont en fraternelle osmose. Tout parle dans ce tableau : un homme qui pense, pèse et soupèse, faisant usage de l'arme la plus puissante que Dieu ait donnée au meilleur de sa créature, non loin d'un lieu de culte en l'honneur de l'Etre suprême. Le spirituel surplombe le matériel et lui inspire le souffle vital; il affirme la supériorité du ciel sur la terre, des mets célestes sur les aliments terrestres, pourtant deux nourritures complémentaires.
Sublime, ce berger, pâtre à l'esprit agile ! Il figure l'être "situé" culturellement. Son appartenance sociale ne fait aucun doute. Mes chers amis Gorkodjo et Abdoulaye le Tourangeau ne me démentiront pas. Mais il est plus intéressant, à mon avis, en dépassant la lecture de surface, de voir un tableau d'art, plutôt qu'une image d'Épinal. J'aime donc dans cette image la diversité baroque, le mélange hétéroclite des couleurs qu'elle présente, représentation d'un monde pacifié et parfaitement en dialogue. Voilà, mon cher Meissa Maty, les quelques pensées qui m'ont agité lorsque je l'ai reçue d'un ami, pour le moment hors du groupe.
Birahim Madior Thioune