La Fontaine, reviens vite !

Gros-jean comme devant Hommage éternel au Maitre des eaux et forêts : Jean de La Fontaine:  8 juillet 1621 (Château-Thierry) - 13 avril 1695 (Paris).

Lettres à  Jean de La Fontaine

Il y a 400 ans et une année de plus, tu vins au monde. Rien a changé dans les caractères et les moeurs des hommes. Mais tu avais tout vu et bien vu : ils sont les mêmes partout.

L'idée de la grenouille comme mascotte de l'arène sociale m'a été inspirée par tes fables et de nombreuses situations de notre espace citoyen. Mais cet amphibien que tu nommes de diverses manières (Batracien, croassant) ne sera pas le seul animal-acteur.  Tant s'en faut ! On verra, sur cet espace de jeux, les animaux de toutes les contrées de l'A-fric et de l'Eur- happ.

Cher Maître des eaux et forêts, les batraciens vont avoir d'ailleurs beaucoup plus d'espace, puisque des quidams continuent d'abattre clandestinement et vaillamment nos grands arbres, et la pluie promet de grands espaces inondés, à partir de cette année.

Le plus préoccupant c'est la destruction de toute la végétation destinée à fixer le sol au bord de l'océan. Mais il y a aussi l'occupation des terres non habitables qui a entraîné des inondations ingérables. L'organisation de notre espace national est devenue un vrai casse-tête. On pense à inventer de nouvelles agglomérations bien aménagées.