La forêt et le bûcheron

"Je suis las d’en parler ;

mais que de doux ombrages Soient exposés à ces outrages,

Qui ne se plaindrait là-dessus ?"

Cela est arrivé, il n'y a guère

Oui, mais cette fois ce n'est pas la faute du bûcheron. C'est la nature qui se rebelle ! Les hommes l'ont trop maltraitée; elle libère les eaux, assèche les cours d'eaux, fond les icebergs et brûle les forêts. La technologie est parfois la pire ennemie, car une seule étincelle partie d'une machine souffreteuse peut brûler des hectares.

Mais personne ne s'y trompe : le feu semble ruser avec les hommes, en posant des casse-têtes.

Comme des fourmis, les hommes en tenues s'attaquent aux feux pour le fixer. Toutes les forêts sont en feu, plusieurs hectares de forêts cramés, même dans le Jura ! Guerre du feu, guerre de l'eau. L'Europe mobilisée met en place des dispositifs appropriés pour les surfaces de plaines comme sur les versants de montagnes. La solidarité à l'intérieur de la France, comme aux frontières européennes (Allemagne, Autriche, Belgique, Pologne et bien d'autres ) est au beau fixe pour vaincre ces embrasements qui créent beaucoup d'émotion à Château Thierry.

La sécheresse, due à la rupture des équilibres environnementaux, inquiète les agriculteurs et éleveurs qui n'ont d'autre recours que de vendre leurs animaux en attendant l'aide de L’État.

Il faut désormais mieux veiller à l'entretien des forêts (restauration, remodelage, réserves d'eau, incluant la surveillance sur les comportements irresponsables, à la base des départs de feu (un joint qui brûle, un acte criminel).

"Hélas ! j’ai beau crier et me rendre incommode :

L’ingratitude et les abus

N’en seront pas moins à la mode."

(Jean de La Fontaine)




SAWROU YATOU PEUL