Ainsi parla notre fabuliste dans :
"La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf":
"Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages:
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages."
Tous mes compatriotes, je te le dis, veulent diriger une entité et porter le titre de "Président ", évidemment sans Présidence vraiment digne de ce nom. Pour les plus en vue, c'est, semble- t- il, le seul moyen de se donner la dignité de présidentiable. Mais les plus stupides sont les imitateurs de seconde zone qui préparent une entrée remarquée dans l'arène politique, sans ferrailler, sans coup férir et surtout sans franc débourser.
Pour revenir à la fable, la plupart des grenouilles, de nos lacs et rivières politiques, portent cet étendard pour mieux sauter en changeant de marigot.
Par ailleurs, je te signale que beaucoup de plumitifs se noient chaque saison dans les marécages de l'écriture. Certains disparaissent vite désabusés, d'autres se sont inventé un domaine nouveau qu'on peut bien appeler "écriture business ". C'est une activité apparemment rentable, surtout dans les domaines de la biographie, lorsqu'on a un bon coach ou un influenceur futé. Tu voudras bien m'excuser des mots que tu aurais bannis, toi qui nous as laissé un héritage fécond.
Pr.Birahim Thioune