Questions de critique littéraire
Il était déjà bien établi chez des critiques réputés comme Sainte-Beuve, au 19e siècle, l'idée de recours à la biographie de l'auteur, pour comprendre l'œuvre, ou comme Marcel Proust, au début du 20e siècle, l'auteur de Contre Sainte-Beuve, avec l'idée que l'œuvre est le produit du moi profond de l'auteur, bien différent de son moi social. La vérité de l'oeuvre devrait alors être recherchée du côté de ses sentiments, de ses émotions, de ses représentations ou de sa conception personnelle du monde ; mais pas du côté de son milieu social.
Puis, à leur suite, P. Valéry, au début du 20e siècle, pense à un évincement du "producteur" et du "consommateur" au profit du texte, idée que nous retrouverons plus tard chez U. Eco.
Mais plus essentiellement, on pourrait retenir que les formalistes russes, autour des années 20 du 20e siècle, les News critics américains entre les deux grandes guerres, le structuralisme français, avec Roland Barthes, au début de la seconde moitié du 20e siècle vont remettre en cause l'idée même de la centralité de l'auteur dans la compréhension des textes.
Pr. Birahim Thioune