(Récit d'une escapade)
Dakar/Diass l'aéroport un soir, ensuite Casablanca, ville pivot, que rallie d'une traite l'aéronef de la Royale Air Maroc ; puis, après quelques heures d'escale, je débarque à Errachidia, la nuit, dans une vague appréhension . Première nuit d'un hiver pluvieux au Maroc.
1-
La nuit avait été calme, ou plutôt j'avais dormi profondément. Il me sembla avoir entendu le chant du coq. L'appel du muezzin rompit finalement mon sommeil. La température était basse, jusqu'au matin. Le soleil se leva, comme par surprise, pour tomber, à la fin du jour, derrière la vaste colline, comme dans un précipice.
2-
Errachidia (du nom du prince cadet Moulay Rachid), située au cœur originel de la dynastie, délimite une bande charnière qui ouvre le chemin vers les dunes de Merzouga, dans le splendide désert marocain. Blottie à 528km de Casablanca, elle ouvre une voie de 496 km vers Marrakech la ville mystère où veillent les deux de Koutibia et les sept sages de la Médina.
Au loin, Tanger, au Nord, où le onze national sénégalais (en fait vingt-huit "titulaires") écrit une autre page de sa gloire footballistique, où Ibn Batouta en l'an 1325, entama un voyage à travers le monde. Il a peut-être laissé quelques empreintes, dans l'ancienne cité de Ksar Es-Souk (rebaptisée Errachidia), au cours de sa "Rihla"(voyage) qui a aidé à mieux faire avancer les connaissances médiévales dans les sciences de l'homme et de la nature.
Le peuple "rachidien", composite, étale subtilement sa dynamique anthropologique, affichant harmonieusement une prédominance de la couleur blanche sur le noir anthracite et le métissé. Il est à l'image de son architecture ancienne qui flirte avec la modernité. Son art culinaire unique, parce qu'il est au naturel, adapte les plats nationaux aux richesses agricoles du terroir. Venu par l'avion, j'ai eu également d'heureuses occasions de me déplacer, dans les Petits Taxis, les Grands Taxis et les bus , et de me frotter, sommairement en vérité, à des citoyens calmes, à une population jalouse de sa langue, mais sympathique, au demeurant.
3-
A la Faculté polyvalente (pluridisciplinaire), j'ai vu : une communauté scientifique soudée, autour de M. Le Recteur, Pr Mohamed NAIM, homme ouvert, accueillant et plein de retenue ; un personnel d'enseignement dévoué et d'attaque, comme le Pr OUHADI, chef du département de littérature française ; une administration toujours présente, attentive aux petits soins pour tous. Une effervescence intellectuelle de bon aloi. La douce Saadia DAHBI, maîtresse d'œuvre , magnifique dans ses tenues de grande dame, à la fois sobres et majestueuses, a livré le discours apaisant de l'hôtesse comblée, à la communauté savante en verve ; et a distillé l'image sublime de la femme marocaine discrète, dévouée et d'une remarquable efficacité.
4-
La ressource principale, c'est l'art de l'accueil m'a confié Lamiae CHAOUKI, une doctorante volontariste et appliquée aux études, comme Karima et Aïcha d'autres condisciples. Je remercie Lamiae de m'avoir accueilli à l'aéroport avec un tableau simple portant mon nom, mais avec un large sourire et un grand cœur.
5-
L'art culinaire marocain me fascine. Il se décline en fonction des régions et des saisons. Mais il est spécial à Errachidia que rythment d'innombrables invitations à savourer ses mets délicieux. Ce sont des plats aux mille saveurs, avec leurs assaisonnements inattendus : La sauce aux poulets, à l'huile d'olive et à l'olive, au raisin accompagnée de dattes très sucrées n'emporte pourtant pas les palmes ; car le couscous marocain est roi, monticule richement composé sur lequel trônent la volaille, les œufs de poule et de caille, les fruits naturels, accompagnés de lait de vache qui ferme la fameuse séquence. Appartient à la panoplie des trésors culinaires la merveilleuse soupe "harira" qui réchauffe secrètement.
6-
Petites gambades sur la piste sèche. Galops fermes A l'intérieur de l'avion, les éclairages s'éteignent. Dehors brillent encore les lumières clignotantes d'Errachidia. Propulsion vers un ciel sombre. S'éloignent et s'estompent au sol les lampes et les rires amicaux. Souvenir frais des gentillesses. Ce n'était pas seulement une escapade ; c'était aussi un délice, un délire. Vivement un retour à Errachidia l’accueillante !
7-
L'escapade valait bien la peine, ainsi que l'escale ouverte à Casablanca et l'inévitable détour à Marrakech la ville aux sept vénérables.
Allah - Al Watane - Al Malik !
Dieu, la Patrie et le Roi
Pr. Birahim Madior Thioune
