Quoi qu’on en dise…

Le Sénégal a traversé de grands moments de démocratie, car la démocratie ce sont aussi des hauts et des bas. Chacun des acteurs a assumé son propre rôle, avec différents masques ! Ne l'oublions pas, le jeu politique est également un théâtre d'ombres et de lumières, d'impromptus et de grande réflexion. L'acteur est autant sur le mode de l'improvisation ("Commedia dell' arte") que sur le plan de la stratégie préalablement échafaudée (l'intrigue rigoureusement nouée). A présent, finie la foire d'empoigne politique, place à la Mission !

Si, dans une frange importante de la population, on estime que l'expérience n'est pas indispensable pour gérer un pays selon les principes républicains, tout doit, en revanche, être revu lorsqu'il s'agit d'assurer la sécurité du pays, d'organiser l'école et l'université, de diriger une structure sanitaire, etc. C'est une prétention sans mesure et insensé que de croire qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir vécu de l'intérieur des problèmes spécifiques, pour bien les résoudre. Autant économiser alors l'argent du contribuable, si on raisonne par l'absurde, en mettant de côté toute formation initiale ou même toute pratique professionnelle éprouvée.

Dans la gestion de la chose publique, l'expérience se manifeste lors de la prise de décision, dans son opportunité et dans le temps qu'on se donne. Une chose est de connaître son objet, une autre est de maîtriser les contours et les meilleurs délais de sa réalisation. Seule, à notre avis, l'expérience est décisive en pareil cas. Il faudra alors définir des critères objectifs et des indicateurs réfléchis de pertinence, de faisabilité, d'efficacité, d'efficience d'inclusion et de durabilité.

Les promoteurs du renouveau, au Sénégal, doivent mettre à disposition un projet parfaitement cohérent, concerté et inclusif. Leur première préoccupation, dans le contexte nouveau de la gestion du pouvoir, consisterait à débusquer les facteurs de l'inadéquation entre le projet et son champ d'application. Ainsi, les choix découleraient de principes clairs, d'objectifs et d'indicateurs rationnellement mis en adéquation, pour atteindre les résultats escomptés.

Pr. Birahim Thioune .