Magal de Touba !
C'est le sublime moment de la rencontre de l'autre, avec tous les autres, dans la communion des cœurs et des esprits. Bénis soient les témoins de ce recueillement dilaté aux dimensions des cinq continents, sous l'auguste direction de Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, incarnation de la sérénité joyeuse. Glorifié soit-il ! Honneur et respect à l'endroit de ce guide éclairé qui donne confiance et diffuse le sentiment d'une merveilleuse et rassurante tranquilité. Au-dessus de toute passion, de tout parti-pris, ce conducteur d'âmes pieuses n'élève sa voix que pour rappeler le droit chemin, celui de l'engagement fervent et de l'obéissance. Il est le Maître élu, la projection de son aïeul sur nos craintes et notre bonheur.
Il est venu, l' "homme modèle", comme les autres, ses prestigieux devanciers, délivrer le message unique, mais varié et divers de la "droiture" et de l'"espérance".
Magal de Touba !
Quelle pluie de grâces sur la terre sainte, sur le monde entier, par la puissance de l'aura surnaturelle, du plus grand serviteur du Maître absolu ! Certes, c'est un moment de ferveur et de faveurs où s'accomplit l'union gracieuse dans les actes sacrementels, les oraisons et les chants de glorification. Ainsi, se crée la fusion universelle par la prière, dans la résonnance spirituelle, de la grâce élective d'un Dieu devenu proche, pour ceux qui adorent l'Unique.
Magal de Touba !
Moment d'adoration, de plénitude dans la fièvre des éloges au Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui !), cet événement réédite le départ pour des lieux alors inconnus, de l'homme qui, avec panache et sans une seule tache, mais loin de toute vanité, triompha des forces du Mal. Voici le Temps jamais achevé de bénédiction, de prières qui s'élèvent jusque dans les espaces célestes, quand s'accomplit l'union terrestre, entre spiritualité et festivités, dans le brassage universel des hommes et des cultures.
Pr. Birahim Madior Thioune