Uchronie

Il faut retenir que l'uchronie concerne aussi bien les écrivains et les mondes parallèles ou possibles qu'ils créent, ainsi que les personnages de fiction. De même, la position paratopique renvoie à toute forme de non lieu social de l'auteur ou des personnages. Ainsi, ce qui se joue c'est la construction en discours de mondes voulus décalés.

Les auteurs

Et si...

Et si Boubacar B.Diop était resté seulement journaliste, directeur de rédaction ou patron de presse. On le sait, il a d'abord été professeur de philosophie, avant de pratiquer le journalisme et de dédier son activité principale à l'écriture.

Et si Joséphine Loppy n'avait pas été témoin des événements déclencheurs du conflit en Casamance et directement concernée par la question identitaire. Elle appartient à une famille ayant des liens avec l'église catholique dont la figure symbolique a été associée au mouvement du MFDC, en rébellion.

Et si Mbougar Sarr avait fait carrière dans l'armée, après une formation d'officier ou s'était orienté vers une formation de journaliste, pour vivre jusqu'au bout sa fascination pour Y. Ouologuem. Ancien enfant de troupe frais émolu de l'école militaire préparatoire de Dakhar-Bango à Saint-Louis du Sénégal, il s'est rendu en France, après l'obtention de son baccalauréat pour poursuivre ses études.

Les personnages

Et si .....

Et si Ndongo Thiam n'était pas revenu d'Allemagne (Le temps de Tamango, B.B.Diop) pour jouer un rôle dans l'insurrection.

Et si après son succès littéraire, Elimane était devenu l'icône de référence des écrivains noirs en France (La plus secrète mémoire des hommes, M.Mbougar Sarr)

Et si les Chefs rebelles de Casamance ou même le Président avaient refusé toute forme de conciliation (L'amour- Au cœur du conflit en Casamance, Joséphine Loppy)

Ces auteurs mettent au premier plan la question identitaire, au nom d'un idéal communautaire, humaniste ou sociétal.

Ils ont recours, comme outils de travail supposé et comme éléments de la fiction, aux méthodes et démarches de traitement des données de l'information.

Se faisant, ils créent des mondes parallèles visités par l'échec mais projetés vers un futur meilleur.

Pr. Birahim Thioune .